Comment ré(agir) en cas de rupture. Le courage de rompre

Comment ré(agir) en cas de rupture, est une question que de nombreuses personnes se posent. Et on sait qu’il faut souvent beaucoup de courage pour rompre une relation. Mais quand l’interaction est chargée d’adversité, il devient évident que le bénéfice qu’on pouvait en tirer a été obtenu depuis longtemps et que ce qu’il reste est plus dommageable qu’autre chose.
Éviter une rupture brutale
Comment ré(agir) en cas de rupture peut dépendre aussi du type de relation qu’on a. Idéalement l’harmonie devrait être est le mot-clé de toute relation dans laquelle on voudrait s’engager. Mais quand elle n’est pas au rendez-vous, malgré tous les efforts qu’on y met, mieux vaut mettre fin à cette relation, rompre les liens mais sans animosité autant que possible, simplement avec détachement. Si on quitte la scène de façon tapageuse, tout le bénéfice potentiel de mettre fin à cette relation est perdu, parce que très souvent, on s’attache pour toujours à ce dont on se sépare avec trop de violence. Il faut donc prendre le temps d’éteindre le feu et non pas y jeter de l’huile, ce que trop de gens font.
Gagnant ou perdant selon l’ego
L’ego, cette partie souffrante de nous, nous vend l’idée d’un gagnant et d’un perdant; parce qu’il est blessé dans son orgueil et incite à la vengeance; parce qu’il veut punir l’autre qui nous a laissé ou qu’on a laissé après une infidélité, ou une maltraitance ou une usure. Parce qu’il nous vend l’idée qu’en gardant l’autre en otage, en le ou la privant de paix, en le ou la faisant payer de toutes les manières possibles il ou elle ne nous oubliera pas et ne sera jamais libre. Il y a par exemple des gens qui se retrouve en cour ou qui vivent ou font vivre du harcèlement à leur ex pendant des années.
On se choisit
Or tant qu’une partie entretient du ressentiment pour des méfaits commis, se culpabilise ou culpabilise l’autre, elle établit les conditions préalables à une nouvelle représentation du drame. Quand on est capable de rompre les liens sans altérer l’amour ou l’affection que l’on a encore souvent pour la personne en question, on peut alors vraiment transcender le besoin de toujours jouer cette scène, que ce soit avec cette personne ou une autre. Voyez-vous on ne quitte pas toujours quelqu’un parce qu’on ne l’aime plus mais parce qu’on se choisit!
On obtient sa propre libération
Comment ré(agir) en cas de rupture pour en faire une expérience spirituelle réussie? En avoir appris la leçon, et en s’éloignant avec un détachement affectueux, autant que possible et en ne gardant que de la gratitude pour l’âme amie qui s’est prêtée à ce jeu dans notre vie pour nous permettre d’évoluer. Et le cadeau inévitable que l’on reçoit gracieusement, c’est celui de sa propre libération, dans l’amour de soi.
Une rencontre pour évoluer
« Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit que l’autre est notre planche de salut. Cela veut dire que la personne dont on est amoureux(se) est une âme qui est venue nous apporter des leçons souvent difficiles à passer. Et parce qu’on en est très attaché(e) on reste le temps nécessaire à apprendre ces leçons. Si ce n’était qu’une passade on s’enfuirait au premier obstacle. Mais comme on est tous venu ici pour guérir et que très souvent on ne voit pas de quoi, l’autre, par des paroles ou des attitudes blessantes va peser sur des boutons névralgiques qui va mettre en relief ces dites blessures nous offrant la possibilité de les guérir. Voilà le travail de cette âme-sœur dans notre vie.
Les leçons à apprendre

Les leçons à apprendre dans le processus de rupture d’une relation sont une importante partie du travail que nous sommes venus accomplir en cette époque. Il faut comprendre que les situations qui nous blessent le plus sont celles qui comportent le plus haut potentiel d’évolution.
Exemples
Par exemple si vous n’avez pas réussi à prendre votre place avec votre père il se peut très bien que vous vous choisissiez des partenaires dominants; si votre mère vous contrôlait vous allez probablement être attiré par des Germaines; si vous n’avez jamais été reconnu par vos parents, vous choisirez peut-être des partenaires dévalorisants. Si vous avez une nature de sauveur vous attirerez souvent des gens à problèmes et pendant que vous répondrez à leurs besoins vous ne vous occuperez pas des vôtres. Quand l’adversité persiste à se manifester, il est temps de chercher le fil commun qui relie toutes ces expériences en une seule histoire.
Tout remonte pour être guéri
Dans la période planétaire que l’on vit actuellement, tout remonte vraiment à la surface pour être guéri. On ne peut plus faire semblant ou passer outre tous ces signes en passant d’une relation à une autre pensant que la prochaine personne sera la bonne, celle avec laquelle il n’y aura plus de problèmes. L’unique façon de se libérer des liens qui nous retiennent captifs de certains thèmes de vie, c’est de nous extraire énergétiquement du scénario, et ce, complètement.
La dépendance affective va proposer de rester amis
Comment ré(agir) en cas de rupture dépend souvent de plusieurs facteurs. Comme ça prend beaucoup de courage pour rompre, la majorité des dépendants affectifs vont automatiquement vouloir négocier lors d’une éventuelle rupture en proposant de rester amis. L’ego propose une amitié dans l’unique but de ne pas avoir à faire face à sa dépendance, à la solitude et donc de perdre ses chances de guérir. Quand on réussit à sortir de ces relations, de longues périodes de solitude sont recommandées durant la phase de reconstruction qui suit.
La Guidance spirituelle
Puis, on commence à trouver un bien-être dans la tranquillité de son propre processus, et dans cet espace on est beaucoup plus ouvert à une Guidance spirituelle. Ce peut-être un coaching bien sûr, et à ce propos je peux vous aider https://lucebertrand.com/coaching-spirituel/ ou un autre outil extraordinaire qui a changé en un weekend la vie de tellement de gens: «Un Cours en miracles» https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ que j’enseigne depuis 30 ans. Une fois que nous aurons émergé de ce stade de transformation, nous serons capable de nous reconstruire.
D’autres priorités
Nos priorités seront désormais différentes. Nous comprendrons que la véritable sécurité est l’indéniable sentiment reposant sur une base intérieure d’amour et de bien-être ressentie quand on est en harmonie avec des fréquences supérieures. Là seulement on sait qu’on est sur la bonne voie en harmonie avec notre but supérieur et avec notre Soi divin.
Prendre le temps
Il est capital de vivre ce processus dans l’instant. La volonté de renoncer au besoin de connaître l’avenir nous sera avantageuse. Bien sûr l’ego impatient voudra des résultats concrets et vous incitera peut-être à réactiver votre fiche sur les réseaux sociaux comme je l’entends souvent, mais les connaissances à glaner de toute cette expérience relationnelle ne sont pas disponibles sur demande mais remontent sans problème à la conscience quand on laisse le processus se dérouler naturellement. Centrez-vous et connectez-vous avec vos Guides et félicitez-vous de prendre cette direction et vous verrez que la tendance à ignorer ou à refuser la leçon, ce qui est le propre de beaucoup de gens, sera progressivement moins probable!
Vous trouverez sur mon site https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ les dates des prochaines fin de semaine de «Un Cours en miracles ».
Suivez-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube
Si vous continuez sur mon blogue vous trouverez d’autres textes sur la rupture car c’est un sujet que je ne pouvais pas traiter en une seule fois. Voici quelques titres : Une rupture- Comment mettre fin à la souffrance- Le détachement- Une rupture s’impose