Comment savoir si c'est vraiment de l'amour
Comment savoir si c’est vraiment de l’amour

Comment savoir si c’est vraiment de l’amour

Comment savoir si c’est vraiment de l’amour? Je vais y répondre ici en vous démontrant les différentes apparences qu’un sentiment d’amour peut prendre et j’en parlerai en terme de couloirs. Vous pourrez retrouver encore plus de détails sur ces couloirs et sur les relations amoureuses dans mon livre: « Nous sommes tous des apprentis sages » https://lucebertrand.com/livres/.

L’attirance

Quand nous nous situons dans le couloir de l’attirance, nous pouvons être très attirés par quelqu’un sur le coup et nous en désintéresser l’instant d’après si une personne plus séduisante passe sous nos yeux. Dans ce couloir, bâti sur l’apparence physique, nous retrouvons aussi les gens qui ont besoin de se prouver qu’ils peuvent toujours plaire. Ils ne veulent pas s’engager et ils ont souvent déjà d’ailleurs quelqu’un dans leur vie. La monotonie de cette relation, l’âge, un état émotif vacillant ou une autre circonstance particulière les poussera à vouloir séduire ou à céder à une attirance.

Les séducteurs, les collectionneurs et les délaissés

Il y a également dans ce couloir les séducteurs, ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de flirter, et les tombeurs qui collectionnent les trophées d’un soir. Cependant, ils se gardent bien, en étant attirés par un grand nombre de personnes, d’en aimer une. Il y a aussi dans le couloir de l’attirance, ceux et celles qui se relèvent d’un amour perdu. Leur cœur est trop meurtri pour s’ouvrir au véritable amour, mais ils peuvent succomber aux pulsions de leur corps. Il y a enfin ceux et celles qui, par vengeance ou par dépit de s’être fait laisser ou remplacer, vont vouloir sauter tout ce qui  bouge en autant d’avoir un minimum d’attirance.

Prendre le temps

Si vous recherchez un amour véritable et que vous vous sentez prêt(e) à vous engager dans une relation à long terme, il est important de vérifier que la personne que vous rencontrez a les mêmes objectifs que vous. Assurez-vous, en discutant plus à fond avec cette personne, que ce n’est pas un(e) adepte du couloir de l’attirance, sinon vous vous exposez à l’abandon et au rejet. Il importe donc de prendre le temps de mieux connaître le/la conjoint(e) potentiel(le) et ses intentions et de découvrir dans quel couloir il/elle se trouve avant de lui ouvrir votre cœur. C’est un cadeau très précieux qu’on ne doit pas offrir pour une simple attirance.

L’attachement

Comment savoir si c’est vraiment de l’amour? Dans le prochain couloir l’illusion est très forte. C’est le couloir de l’attachement où nous retrouvons les personnes qui s’accrochent et cherchent désespérément à trouver preneur, c’est-à-dire une personne qui leur apparaîtra comme un gage de sécurité. La plupart du temps, ce sont des personnes qui angoissent à la pensée de rester seules Elles ne quitteront une relation même malsaine, qu’avec l’assurance de pouvoir emménager avec quelqu’un d’autre. Elles sont comme des enfants sans ressources. Étant à la dérive, elles attireront un grand nombre de sauveurs qui collectionnent les causes pour se donner l’impression d’avoir une grande valeur.

S’attacher pour ne pas être seul(e)

Ce sont des dépendants et des co-dépendants affectifs. Leur soif d’attachement les met en urgence de combler leur vide affectif. Ils sont prêts à payer n’importe quel prix ou presque pour ne pas ressentir l’angoisse de la séparation et/ou de la solitude. Ils sont sous l’emprise constante de la peur. À partir du moment où ils ont mis toute leur sécurité dans la coupe de quelqu’un d’autre, ils se sont installés dans l’insécurité parce qu’à tout moment ils ont peur de le/la perdre d’une quelconque façon.  Ils s’attachent donc de plus en plus fort à leur personne fétiche à qui ils ont donné le pouvoir de vie et de mort. Ils n’existent que par l’autre qu’ils inondent de « je t’aime » qui au fond ne veulent dire que « j’ai peur que tu me laisses »!

L’accoutumance

Comment savoir si c’est vraiment de l’amour? Dans le couloir de l’accoutumance ça se corse. C’est le couloir, où le lien à l’autre est encore plus symbiotique et malsain. Nous y trouvons des personnes qui dépendent de l’autre comme d’une drogue. Elles entretiennent des relations très chaotiques, parsemées de séparations et de réconciliations. Elles sont littéralement intoxiquées, et la fonction de leur partenaire équivaut à une injection d’héroïne. Elles vivent des relations déchirantes, pas plus capables de s’engager que de rompre. Pour s’en sortir, elles doivent se soumettre au même sevrage qu’un drogué. Elles vivront des crises d’intoxication où tout leur être malade réclamera encore et toujours le/la partenaire avec qui il leur est pourtant impossible d’être bien.

Amour poison, amour prison

Il s’agit là d’un couloir très particulier où se retrouvent des gens de toutes les couches de la société, dont la soif d’attachement semble insatiable. C’est le couloir des amours poison et des amours prison marqués par la jalousie et la possessivité. C’est un enfer dont il est possible de sortir grandi(e) après une longue convalescence et un bon cheminement. La Lumière vient à tous ceux qui la demandent! Peu importe la longueur de votre tunnel ne vous découragez pas.

L’amour véritable

Comment savoir si c'est vraiment de l'amour
Comment savoir si c’est vraiment de l’amour

Comment savoir si c’est vraiment de l’amour? Nous le ressentons assurément et de façon profonde quand nous prenons finalement le chemin du couloir de l’Amour. Et ce qui nous a amène là, c’est le fait que nous avons appris à nous aimer d’abord. Nous avons une coupe que nous nous occupons de remplir régulièrement et nous sommes prêts à être la cerise sur la coupe à sundae de l’autre qui jouera le même rôle pour nous.

La complicité

Cela signifie que nous sommes un beau plus pour l’autre et jamais un moins, mais sans attente d’être un tout, respectant ainsi l’entièreté de notre partenaire. Nous ne recherchons pas d’autres rôles que celui de compagnon ou compagne, et nous attendons la même chose de l’autre. Nous développons des liens sains qui nous unissent à l’autre et nous sommes complices à bien des niveaux. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de heurts ou d’ajustements, mais si nos objectifs de vie et nos valeurs sont trop disparates nous ne pouvons pas nous rencontrer dans le couloir de l’amour véritable.

La peur a fait place à l’amour

Dans ce couloir, la peur fait place à l’amour, l’être a l’avantage sur le paraître et l’autre n’est pas un trophée mais un beau cadeau qu’on s’est mérité et à qui on fait une place privilégiée dans notre cœur. Bien sûr cet amour n’a pas à envahir toutes les autres cases qu’on peut réserver à nos enfants, à nos amis et/ou à des membres de notre famille. Et dans la relation d’amour véritable l’autre ne ressentira ni envie ni jalousie de ces autres liens et il sera au contraire content pour nous.

Les liens de l’âme

Dans ce type de relation ce sont souvent les liens de l’âme qui nous ont réunis et qui prévalent sur les liens du corps. Des sentiments de confiance et de respect mutuel tissent la relation. L’appréciation de l’autre est d’autant plus inconditionnelle que chaque partie reste centrée sur son pouvoir intérieur et la reconnaissance de ce qu’elle est vraiment. Elle fait alors de son quotidien, un apprentissage continuel du bonheur qui par création est en soi. « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit que nous sommes amour par création, que notre véritable identité est pur Amour puisque nous sommes des Êtres divins.

Pour connaître les dates des week-ends de  » Un Cours en miracles » : https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/

Suivez-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube