La mort et le deuil
Comprendre les raisons d’un départ

La mort et le deuil sont des réalités que nous allons tous traverser dans la vie. Et comprendre les raisons d’un départ peut aider à mieux les passer. On ignore peut-être que bien souvent le départ d’un être cher est un pas vers un cadeau de croissance pour la personne qui reste, parce que tant que la personne était là dans notre vie, notre attachement émotionnel maintenait un certain déséquilibre.
Un contrat entre deux âmes
Dans bien des cas on a constaté que la personne survivante n’aurait peut-être pas pu progresser spirituellement au-delà d’un certain point, et les deux âmes le savaient au fond d’elles-mêmes. Donc par amour pour l’autre, une âme peut prendre la décision de quitter, éliminant de ce fait tout empêchement à la croissance potentielle de l’autre . J’ai compris par exemple que mon père est parti quand j’avais 10 ans pour que je développe mon courage et mes forces pour devenir le leader spirituel que j’étais venu être.
Accepter le départ pour avancer
La mort et le deuil ne s’acceptent pas si facilement . Mais tant qu’on refuse d’accepter ce départ c’est assez difficile d’avancer. En fait dans ces moments-là on focalise davantage sur la perte physique de l’être cher bien sûr jusqu’à ce qu’on puisse s’imprégner de l’amour qui est toujours vivant face aux disparus. Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous assure qu’il n’y a pas de séparation au niveau de l’âme. Ce pourquoi il n’y a pas réellement de perte même quand on ressent si douloureusement le manque physique.
Les disparus ne veulent pas qu’on souffre
C’est là le langage du désespoir que l’ego voudrait bien qu’on entretienne. Mais l’âme ne meurt pas et quand on s’ouvre à l’Amour on peut ressentir métaphysiquement l’énergie de la personne qui a effectué sa transition. Et plus cette âme est dans un état d’être de Lumière, plus l’empreinte peut être forte. Mais tant qu’on refuse d’accepter le départ de l’âme qui avait cette date de péremption, on reste paralysé par la souffrance et ne peut pas avancer dans notre propre vie. Aucune âme défunte ne souhaite cela pour les êtres chers qu’elle laisse derrière elle.
L’attachement qui limite
Or le départ de quelqu’un de très cher peut entre autres nous apporter éventuellement le cadeau de l’amour de soi puis de l’Amour du Soi vers lequel on se tournera peut-être enfin! Et l’âme de la personne décédée pourrait nous murmurer : Parce que je suis partie, tu t’es permis de recevoir, d’accueillir de l’amour de plein de gens auxquels tu serais demeuré(e) fermé(e) si j’étais restée dans ta vie terrestre. Autrement tu limitais l’amour en restant attaché(e) à moi. En raison de cet attachement il ne peut y avoir dans notre conscience aucune mobilité, aucune expansion, aucune vraie croissance, rien de vraiment créateur et rien de l’Amour véritable.
Guérir notre dépendance aux disparus
La mort et le deuil peuvent nous amener à guérir notre dépendance affective. On souffre tous, quand on est des dépendants affectifs, que ce soit face à un(e) conjoint(e), à un enfant, à un parent ou autres. Et l’âme de la personne de qui on croit dépendre connaît cette situation, ce pourquoi, quand sa date de péremption approche, elle choisit parfois d’amorcer lentement sa transition vers la sortie, qu’elle ne complétera qu’après quelques années de maladie, laissant à ses proches le temps de se détacher et d’accepter son départ.
Ne pas laisser pas les émotions choisir
On laisse beaucoup plus facilement partir un être qu’on aime quand on l’a vu souffrir atrocement pendant une longue période de temps. Notre amour pour cet être fait qu’on est capable de se consoler en se disant qu’au moins il(elle) a fini de souffrir. En se concentrant sur la personne disparue après un temps de guérison des émotions, on ne sent plus que le rayonnement de l’amour de notre cœur. Le cœur est le lieu de l’Amour et le plexus solaire le lieu des émotions. En combinant l’Amour à la Lumière il y a même de la joie qui vient nourrir notre âme en communiquant avec l’autre âme. Il ne s’agit pas de nier nos émotions mais une des leçons d’un deuil est de nous permettre de choisir nos sentiments et non pas de les laisser nous choisir.
S’adapter à une nouvelle naissance
Mais la plongée automatique du cœur vers le plexus solaire n’est pas un choix mais plutôt une absence de choix. On se demande pendant combien de temps on va avoir de la peine? J’ai déjà entendu quelqu’un déclarer qu’une peine de ce genre durait deux ans. D’autres vont penser qu’ils ne s’en remettront jamais. D’autres ressentent même de la culpabilité la première fois qu’ils éprouvent de la joie par après. Bien sûr on doit se permettre de pleurer quand on a de la peine. Les larmes nettoient et guérissent plutôt que d’alimenter notre réaction émotionnelle. Et il faut prendre le temps de s’adapter à cette nouvelle naissance, à un autre mode de vie.
Ne jamais prendre personne pour acquis

La mort et le deuil de quelqu’un de cher nous amène un autre enseignement important qui est de ne jamais prendre personne pour acquis. C’est ce que l’on fait souvent avec nos proches et nos partenaires. Si chacun de nous établissait une véritable connexion d’Amour et de reconnaissance envers les gens qui partagent nos vies, nous nous activerions tous mutuellement beaucoup plus. D’où l’importance d’apprécier et de vivre le moment présent comme si c’était le dernier.
L’âme ne meurt pas
Plus on connaît notre réalité supérieure plus il nous est facile de faire sereinement face à la mort. Il y a une énorme différence entre être mort et ne plus être vivant physiquement. On sait que l’on continue à vivre comme être spirituel. La résistance à ceci est une autre raison qui nous fait davantage souffrir du départ de quelqu’un, que le départ lui-même.
L’attachement n’est pas de l’amour
On confond beaucoup l’attachement, qui est en fait de la dépendance, avec le véritable amour. Quand quelqu’un nous quitte on souffre très souvent parce que le rêve qu’on faisait de vieillir ensemble ou de rester une famille unie a disparu. Mais les âmes qui s’unissent connaissent le vrai projet qu’ils avaient d’être ensemble : parfois pour mettre des enfants au monde; parfois pour remplir une mission d’entraide, mais toujours pour poursuivre leur propre évolution spirituelle. Même la meilleure union ne vise pas nécessairement à atteindre un nombre record d’années de vie commune dans la réalité physique. Et même en tant qu’enfant, le contrat n’est pas toujours qu’ils partent après leurs parents. J’ai vu des cas où les âmes mêmes de tous ces jeunes enfants disparus sont devenues l’inspiration de leur parent pour écrire un livre aidant, créer une fondation, etc. Ces gens se sont connectés à une réalité supérieure et dans cette sphère on n’est jamais seul.
La résistance au changement
La mort et le deuil nous font réaliser aussi dans la souffrance d’un départ que la résistance qu’on met à accepter est aussi une résistance au changement. Il n’y a pas d’évolution spirituelle sans changement qui est une autre raison spirituelle du départ d’une âme dans notre vie. Quand on se retrouve seul(e) physiquement et émotionnellement on peut ouvrir sa conscience sur l’intérieur, la famille de Lumière. L’amour d’une seule personne est trop limitatif pour une âme évoluée qui veut ouvrir son Amour à l’humanité entière. Dépendre de la lumière de quelqu’un d’autre pour éclairer notre vie n’est pas dans notre meilleur intérêt. Chaque individu doit fournir lui-même l’éclairage de sa vie.
L’acceptation
La séparation de corps d’avec une âme est toujours un choix effectué par les deux âmes. C’est une entente conclue avant l’incarnation. Et le temps de solitude que la personne qui reste vit, est toujours propice pour pousser plus loin le développement de son âme. Nous devons être Notre joie et Notre raison de vivre. On peut puiser en soi la volonté d’accepter le moment et tout ce qu’il porte en lui et laisser aller le passé et tout ce qu’il portait.
Alors en chemin vers la guérison et le détachement, nous arriverons tous à un moment donné à être capable de remercier toutes les âmes qui nous ont quitté physiquement, par le deuil ou par une séparation, pour nous permettre de Grandir.
Vous trouverez sur mon site lucebertrand.com les dates des prochaines fin de semaine de »Un Cours en miracles » en ligne,