
L’amour ou la peur. Êtes-vous un messager de l’amour ou de l’ego/peur? Répondre à cette question va beaucoup vous éclairer sur la raisons des événements de votre vie, événements que vous aimeriez peut-être changer voire améliorer. Commençons par regarder ce qu’il en est des agents de l’ego pour se garder l’amour comme dessert.
Les messagers de l’ego
« Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit : «Aux messagers de l’ego il est ordonné de rechercher la culpabilité et le corruptible (en nous et dans les autres), de chérir chaque bribe de mal et de «péché» qu’ils peuvent trouver et de revenir la gorge remplie de critiques et de jugements.»
Un exemple concret
Une jeune comédienne, participante à mon Cours, nous avait confié qu’elle était la reine du «bitchage» dans les sept agences de casting qu’elle fréquentait parce qu’elle était frustrée du fait de passer des centaines d’auditions et de ne décrocher que quelques petits rôles. Après le cours elle a téléphoné à toutes ses comparses pour leur dire qu’elle se désistait de l’ego et cessait toutes critiques. Quelques mois plus tard toutes les autres ont suivi, ce qui a eu pour résultat pour elle d’avoir de nombreux contrats. En quelques mois elle s’est mise à faire beaucoup d’argent dont une partie allait pour aider ses amies moins fortunées.
Êtes-vous un messager de l’ego?
Pour vous aider à savoir si vous êtes un agent ou un messager de l’ego/peur voici quelques questions qui pourront vous éclairer :
-Faites-vous partie de la catégorie de gens qui textent ou appellent surtout quand ça va mal, pour parler contre votre partenaire, vos enfants, votre job ou pour vous plaindre de vos bobos?
-Êtes-vous la personne qui chiale contre le trafic, les nids de poules et la température en arrivant au bureau le matin et/ou en rentrant à la maison le soir? Un participant qui était un spécialiste de ce genre d’attitude avant le cours, a décrété après avoir compris, qu’il avait été un pollueur.
-Avez-vous l’habitude de râler contre tout et rien, de colporter les mauvaises nouvelles, et/ou d’amener les autres dans vos propres guerres en les montant les uns contre les autres?
En prendre conscience
Si vous avez répondu «oui» à la plupart de ces questions vous êtes un agent de l’ego/peur. L’idée ici n’est pas de vous culpabiliser mais bien d’en prendre conscience, ce qui est la base pour un éventuel changement. Il est très difficile de modifier un comportement si c’est un réflexe automatique qu’on a développé depuis longtemps et dont on ne mesure peut-être pas l’impact sur nous et/ou sur les autres.
Posez-vous des questions
Je vous suggère donc pour vous aider, de prendre un temps, juste avant de texter ou de signaler le numéro de téléphone de la personne que vous vous apprêtez à appeler par exemple, pour vous poser les questions suivantes :
Est-ce que ce que je vais dire à cette personne – qui est en général une amie ou une parente – est-ce quelque chose qui va être un plus pour elle?
Est-ce une nouvelle qui va égayer sa journée? Une information qui va lui faire du bien? Un partage évolutif?
Est-ce qu’elle va se sentir plus légère quand je vais raccrocher ou remplie des inquiétudes ou de la colère que je vais lui transférer?
Est-ce que c’est faire preuve de considération envers cette personne amie qui était peut-être en paix avant que j’appelle, que de lui faire perdre sa quiétude?
Utilisez les lignes d’écoute
Si vous répondez non à ces questions, le plus sage, voire le plus compatissant pour ces gens-là, serait de vous abstenir de texter ou de téléphoner à ce moment-là et pour ces raisons-là. Vous savez, il existe plusieurs réseaux qui offrent de l’écoute tout à fait gratuitement pour différents types de problèmes. Il vaudrait peut-être mieux les utiliser et ménager vos amis.
Un agent de l’ego n’est pas heureux
L’amour ou la peur. Il est évident qu’on va récolter tout ce qu’on a semé et comme on peut souvent le constater, les messagers de l’ego/peur ont souvent de la difficulté à être heureux. Ils sont très souvent torturés par de l’envie, de la jalousie, du ressentiment et de la colère. Leur niveau de satisfaction est très bas et conséquemment ils sont incapables d’appréciation ou de gratitude. Se croyant très souvent victimes du système ou des autres en général, ils ont tendance à donner dans la déprime et la victimisation.
Faire un autre choix
L’amour ou la peur. Peu importe les fois où on glisse dans l’ego, sachez, comme » Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous l’enseigne si bien, qu’on peut à tout moment faire un autre choix et la bonne nouvelle c’est qu’il y en a que deux : L’amour ou l’ego/peur.
Les messagers de l’amour

Vous pouvez donc faire l’autre choix. Il n’en tient qu’à vous d’améliorer votre vie. Le Cours dit : «Quand on envoie les messagers de l’amour, ils reviennent avec toutes les choses heureuses qu’ils ont trouvées pour les partager avec nous avec amour. Leurs messages parlent de sécurité, car ils voient le monde bon.»
Un agent de la paix
L’amour ou la peur. Le monde ne contient pas de peur qu’on ne puisse demander aux messagers de l’amour d’enlever car l’Amour est le remède à tous les maux. Si vous êtes un messager de l’amour vous incitez les gens autour de vous à être en paix. Vous devenez donc un agent de la paix. Au lieu d’alimenter les querelles, vous êtes la personne qui rallie les gens, qui les incite à changer leurs perceptions de peur (critiques-jugements) en compréhension et en compassion.
Un rayon de soleil
Vous êtes le pont entre les camps opposés, la personne qui dédramatise, celle qui est un rayon de soleil là où il y a de l’ombre, celle qui encourage celui qui croule. Vous êtes celle qui rassure celui qui doute. Votre positivité aide toujours à voir la moitié du verre plein et donc à garder espoir dans les moments difficiles. Vous vous connectez à votre essence divine au lieu d’écouter les mensonges de l’ego.
Votre énergie en témoigne
L’amour ou la peur. Bien sûr si vous choisissez d’être un messager de l’amour, votre santé, votre énergie, votre vitalité, et votre joie en seront grandement améliorées. Vous remplissez votre mission, la raison d’être de votre vie qui est de manifester l’Amour, votre véritable identité. Est-ce que cela veut dire que vous êtes sans difficultés? Est-ce que ça vous évite de faire face à des leçons de vie?
Le chemin spirituel
Non, mais votre niveau de responsabilisation est élevé et vous savez que vous avez des ressources en vous pour vous guérir ou pour passer les tests inévitables de la vie. Vous investissez dans un cheminement spirituel et en cas de besoin vous irez consulter pour vous faire aider. Sachez que chaque petite pensée qu’on ne donne pas à l’ego est déjà une guérison. Avez-vous cette toute petite bonne volonté de le faire? Rappelez-vous en terminant que : Quand on veut on peut!
Pour avoir un coaching spirituel: https://lucebertrand.com/coaching-spirituel/
Pour voir les dates des week-end de « Un Cours en miracles » allez sur mon site: https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/