Le vrai amour c’est quoi ?

Le vrai amour c’est quoi ? C’est celui qui a comme prémisse l’amour de soi. Il est essentiel d’apprendre à s’aimer et à s’apprécier avant de pouvoir vivre une relation saine de non dépendance. En fait l’idéal d’une relation amoureuse saine c’est de vivre un couple mais dans deux coupes.
Le mythe de l’amour
L’ego nous a vendu le «mythe» de l’amour qui consiste à ne faire qu’Un, même en étant deux individus. Pour y arriver il faut donc se fractionner. Dans la romance on parle de sa douce moitié mais il n’y a pas que deux demies qui font Un, 1/8 et 7/8 font également Un. Dans cette équation on retrouve souvent l’une des deux parties complètement assujettie à l’autre à qui elle aura donné tout pouvoir.
Aimer ce n’est pas se diminuer
Même quand le pourcentage est équitablement divisé, il n’en demeure pas moins que les deux individus ont dû s’atrophier de la moitié d’eux-mêmes pour ne faire qu’Un. Dans mon livre «Nous sommes tous des apprentis sages» https://lucebertrand.com/livres/ je développe entre autres ce sujet et j’utilise une image qui représente bien cet amalgame soit une coupe à sundae dans laquelle les deux parties veulent fusionner.
Pourquoi vouloir fusionner avec l’autre?

Le vrai amour c’est quoi? C’est celui qui commence par l’amour de soi et de ce fait, qui reconnaît qu’avant d’être en couple on avait notre propre coupe remplie de tout notre potentiel, talents, habilités, ressources, expériences bref on existait. Et voilà que lorsqu’un autre petit corps se présente à nous on est prêt(e) à s’abandonner, à se laisser tomber, à renoncer à tout ce qu’on a bâti jusque-là pour fusionner avec ce nouvel être.
Tu m’appartiens
L’ego nous vend que dans la fusion il y a une garantie d’appartenance et plusieurs signent un contrat de mariage comme un achat de propriété en vertu duquel l’autre est désormais sa possession. «Tu m’appartiens» est un thème qui a beaucoup été chanté. Il n’y a que la peur et un immense sentiment de vide qui peut susciter ce besoin de posséder quelqu’un d’autre et ce genre de relation engendre la jalousie, le contrôle et bien souvent la violence parce que tout est basé sur la peur et non sur l’Amour.
Se sacrifier n’est pas aimer
Le vrai amour c’est quoi? C’est celui qui n’exige aucun sacrifice de la sorte. Certains répondront que ce n’est pas un sacrifice mais un plaisir de se vautrer dans les pinottes, le butter scotch et la crème glacée commune dans la même coupe à sundae. L’ego, qui veut toujours nous faire souffrir, peut y voir un avantage en effet, celui de nous inscrire comme dépendant affectif, celui qui chante : «Je ne suis rien sans toi.»
N’enseigne que l’amour car c’est ce que tu es!
Bien sûr on voit de plus en plus de coupes à sundae qui se brisent laissant se répandre et fondre toute la crème glacée et disparaître toutes les illusions. Bien des gens le vivent comme une fin du monde et ils mettront souvent beaucoup de temps à rapatrier leur constitution. Mais sachez que lorsque cela arrive c’est toujours un cadeau du Soi divin. Pourquoi? Pour nous rappeler que nous sommes un être entier rempli de toutes les potentialités et que c’est à nous de les développer et à l’autre de faire de même de son côté. « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit: N’enseigne que l’amour car c’est ce que tu es!
Marcher dans la même direction
Est-ce que ça veut dire que l’idéal serait de rester seul(e)? Pas du tout. Mais de vivre un couple dans chacun notre coupe. Nous voyons d’ailleurs de plus ne plus de couples qui ne cohabitent pas. L’important c’est d’équilibrer le féminin et le masculin en nous, de développer notre propre complétude, de s’aimer soi-même pour ensuite être plus apte à accompagner quelqu’un d’autre sur son chemin d’évolution. Devenir des compagnons et des compagnes qui marchent côte à côte, main dans la main, dans la même direction mais sans se perdre. «On ne devrait aimer que lorsqu’on n’a plus besoin d’être aimé(e).»
Des hauts et des bas
Dans la coupe à sundae commune on existe que par le regard de l’autre et notre estime monte ou descend au gré de la sienne. Si c’est quelqu’un qui ne s’aime pas on en subit les conséquences dans la discrimination, l’avilissement, la colère et autres. Dans ses périodes de high ou de besoin de se faire pardonner on est amené au 7e ciel mais jamais pour très longtemps.
L’autre doit être un plus mais pas un tout
Quand on vit un couple tout en ayant notre propre coupe, l’autre est simplement un plus dans notre vie mais jamais un tout, une cerise sur notre sundae. Mais un sundae sans cerise est aussi bon. L’autre est là pour nous apporter un contact, une parole ou un réconfort, mais uniquement pour nous permettre d’avancer peut-être plus facilement sur notre chemin d’évolution.
Vivez-vous de l’amour ou de la dépendance?
Mais si on laisse quelqu’un être un tout pour soi c’est que nous ne sommes rien pour nous-mêmes et si on veut être 100% pour l’autre, il ne reste rien pour soi. Examinez votre vie. Vivez-vous dans l’ombre de quelqu’un ou vice versa? À la pensée de perdre la personne avec laquelle vous partagez une coupe est-ce que ça vous fait un effet de fin du monde? Si oui, c’est que vous vivez une dépendance affective qui ne se situe pas du côté de l’Amour mais bien de la peur.
Se sentir libre
Le vrai amour c’est quoi? C’est celui dans lequel on doit se sentir libre. Aucune dépendance n’a jamais rendu quelqu’un heureux, au contraire. C’est l’équivalent d’une prison, un piège dans lequel on a perdu le contrôle de sa vie. Mais notre âme a un autre plan pour nous et c’est celui qui consiste à retrouver son unicité, sa propre complétude. Donc on peut choisir de vivre son couple d’une façon évolutive ou si c’est trop toxique, on peut éventuellement entreprendre une nouvelle relation, après un temps de guérison, en s’assurant de choisir une personne qui a sa propre coupe.
La seule façon de vivre un amour sain
Cette personne ne sera donc pas dans le besoin de nous dominer ou de dépendre ni dans le vouloir posséder ou dans le besoin de se fondre jusqu’à se perdre. Ce sera quelqu’un qui est capable de reconnaître sa propre valeur et donc la nôtre. Et « Un Cours en Miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit, en parlant de ces deux âmes : « Qu’est-ce donc qui les a joints? La raison te dira qu’ils ont dû se voir l’un et l’autre par une vision qui n’est pas du corps… Chacun a vu en l’autre le parfait abri où son Soi pouvait renaître en sécurité et en paix. »
Un choix de l’âme
C’est donc un choix de l’âme. Bien sûr l’ego va résister fortement à ce que vous changiez ce modèle d’assuétude dans lequel vous vivez si vous partagez la coupe à sundae de quelqu’un d’autre, mais votre Soi divin va toujours vous y encourager. Vous comprendrez, si vous faites le choix conscient d’avoir chacun votre propre coupe, que c’est la seule façon de vivre un amour sain, un amour authentique, le vrai amour.
Suivez-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube, LinkedIn
Vous trouverez sur mon site https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ les dates des prochaines fin de semaine de »Un Cours en miracles ».