Les signes qu’une relation ne durera pas

Les signes qu'une relation durera pas
Les signes qu’une relation durera pas

Les signes qu’une relation ne durera pas sont assez nombreux. Certains de ces signes ont très souvent comme constante un manque de communication fragrant qui créé à la longue un fossé de plus en plus infranchissable entre les deux conjoints. Quand il n’y a aucun échange ni partage valables entre deux individus, il n’y a de toute évidence plus aucun partenariat. Il ne reste que deux corps sous un même toit qui n’abritent plus personne comme « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ le dit si bien.

L’ignorance

Il peut être temps de s’inquiéter dans une relation lorsque des problèmes persistants surviennent, tels que des disputes fréquentes qui peuvent être suivies de comportements toxiques ou abusifs. L’ignorance en est un et c’est très souvent plus blessant qu’un geste physique. Les blessures d’abandon et de rejet en ressortent souvent lorsque notre partenaire utilise cette tactique de nous ignorer dans ses mauvais jours. Bien sûr on ne parle pas ici de choisir de prendre ses distances pour préserver son propre bien-être émotionnel ou pour mettre fin à une relation toxique. Dans de tels cas, l’ignorance est une forme d’autoprotection plutôt qu’une tentative de manipuler ou de contrôler l’autre personne.

Le chantage

Le chantage est un autre signe qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il recèle une très grande violence même si elle n’est pas physique. L’autre nous fait chanter si on lui refuse quelque chose, particulièrement s’il/elle sent notre détachement. C’est une forme de manipulation qui oblige souvent le/la partenaire à céder par peur des représailles. La menace de se suicider, d’y enlever les enfants, de le/la ruiner, de lui faire perdre sa réputation, de le/la détruire, de se venger sont parmi les plus courantes. Le chantage est une forme d’intimidation très grave.

L’humiliation

Les signes qu’une relation ne durera pas inclut l’humiliation. Il y a dans cette pratique quelque chose de vicieux parce que c’est une arme de démolition de la confiance en soi. Mais il faut comprendre que le/la partenaire qui prend plaisir à nous rabaisser en privé ou en public a souvent besoin de nous dénigrer pour se valoriser. Au fond c’est sa propre confiance en lui/elle qui est ébranlée voire inexistante.

La projection

Les personnes qui rabaissent les autres manquent souvent d’estime d’elles-mêmes, d’humilité, de compétences et d’intelligence. L’humiliation est une tactique très prisée de l’ego et tous les enseignements de « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous aident à contrer l’ego qui utilise également la projection. Or humilier quelqu’un en en disant du mal, c’est aussi projeter sur lui/elle ce que nous n’aimons pas en nous.

Le contrôle

Le contrôle dans une relation de couple se manifeste par une série de stratégies et d’actes qui sont progressivement mis en place par un/e partenaire qui manque de confiance et qui veut dominer l’autre dans le but de s’offrir une pseudo sécurité et/ou de se donner du pouvoir. On ne contrôle que lorsqu’on a peur! Le contrôle peut porter sur tout: la surveillance des déplacements, des appels, des textos; la façon de s’habiller, de parler, de manger, de se tenir à table, d’élever les enfants, de conduire; la gestion des sorties, l’obligation de rendre des comptes sur les finances, sur ses propres dépenses et j’en passe.

L’isolement

La personne contrôlante fera aussi de nombreuses tentatives pour isoler l’autre et ainsi le/la garder à sa merci en dénigrant par exemple ses alliances avec certains membres de sa famille mais surtout avec ses amis(es), en faisant des crises de jalousie, en jouant à la victime si l’autre s’amuse en dehors de lui/elle, en faisant pitié, en terrorisant et menaçant au besoin si le contrôle n’atteint pas ses buts, bref en faisant tout pour dominer et priver l’autre de sa liberté. Bien sûr, la technique de l’isolement devient le meilleur moyen pour assujettir sa victime à son contrôle en le/la privant de tout appui potentiel et de chance de s’en sortir.

L’intrusion

L’intrusion est une autre forme de contrôle que je qualifierais de plus terroriste et un indice qu’on doit vraiment prendre au sérieux. Quand on est rendu à se faire perquisitionner et fouiller, quand on subit constamment des interrogatoires serrées sur ce qu’on a dit ou fait, quand l’autre est à la recherche de preuves accablantes comme des factures de motels, de restaurants ou de boutiques érotiques, quand il/elle se lève la nuit pour mener son enquête et trouver des pistes d’une quelconque infidélité par exemple il y a vraiment matière à s’alarmer.

La jalousie maladive

La jalousie maladive est à la base de l’intrusion, de la manipulation et du contrôle dans un couple. Par contre j’ai déjà entendu de la part de jeunes clientes: Il ne doit pas m’aimer parce qu’il n’est pas jaloux! Elles arrivaient de relations précédentes où les partenaires avaient toujours justifié leurs crises en leur disant que c’était parce qu’ils les aimaient trop. Mais loin d’être une quelconque preuve d’amour, cette forme de jalousie provient de la peur. La peur de perdre l’autre, la peur de se faire trahir, la peur d’être remplacé par quelqu’un de mieux. Or « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit qu’il n’y a que deux émotions: l’amour ou la peur.

Le manque de respect

Les signes qu’une relation ne durera pas deviennent très évidents quand le respect a cédé la place aux injures. À partir de là, il n’existe généralement plus de respect mutuel et les injures et les reproches pleuvent assez régulièrement. D’autres n’iront pas là mais s’enliseront dans un silence et un mutisme qui frôlent l’indifférence ce qui peut faire encore plus mal. Pour certains ce sera un mécanisme de défense, une protection contre les attaques de l’autre mais on comprend qu’en général, lorsqu’on est rendu à vouloir se faire souffrir mutuellement de quelque manière que ce soit c’est que l’amour est desservi.

La manipulation

Un manipulateur est une personne qui sait repérer les faiblesses de l’autre dans le but de profiter de cette personne et contrairement à ce qu’on pourrait penser, un manipulateur est quelqu’un qui n’a pas confiance en lui. On a vu très souvent qu’une personne qui n’a pas confiance en elle va s’intéresser à des partenaires sur lesquels elle sent qu’elle pourrait avoir une emprise dans le but de les manipuler pour les amener à faire ce qu’elle veut quand elle veut. Beaucoup de gurus en sont la preuve. La manipulation va souvent commencer par une belle promesse à l’issue de laquelle la personne manipulée se retrouve à faire ce qui va à l’encontre de son propre intérêt ou même de ses convictions. Cette aberration est rendue possible parce qu’au départ, une tentative de manipulation est subtile et passe souvent inaperçue.

Le manque de soutien émotionnel

Les signes qu'une relation ne durera
Les signes qu’une relation ne durera pas

Les signes qu’une relation ne durera pas incluent bien sûr le manque de soutien émotionnel. Les deux protagonistes n’ont carrément plus d’intérêt à ce que l’autre peut vivre, répugnent à entendre ses doléances et le moindre signe de victimisation les horripile surtout s’il vient déclencher leur culpabilité. Le temps de la compassion, de l’écoute et de la compréhension, qui sont généralement l’apanage d’une relation saine, n’est plus.

Les disputes fréquentes

D’autres signes se manifestent par des conflits fréquents. Bien sûr les disputes fréquentes et non résolues parlent souvent d’elles-mêmes mais il y a quand même beaucoup de couples encore existants qui s’en nourrissent. Certains croient même qu’elles sont « normales » voire inhérentes à toute relation. Cependant quand les désaccords proviennent de divergence d’opinions sur des valeurs fondamentales il y a matière à s’interroger sur la pérennité de la relation. Beaucoup de gens font du temps, maintenant un couple en apparence alors que plus rien ne les relie. Il est important de ne pas ignorer les signes avant-coureurs et d’agir pour résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent.

Les nombreuses insatisfactions

Les insatisfactions qui s’accumulent dans une relation sont généralement des signes que celle-ci tire à sa fin. Elles sont toujours reliées aux attentes qu’on a face à l’autre avec qui on s’est engagé à former un couple. Les promesses du mariage et/ou les besoins et exigences de l’enfant intérieur ne sont de toute évidence pas répondus. Les frustrations qui en découlent sont nombreuses et peuvent être manifestées de bien des façons. Certains vont donner dans la plainte constance et d’autres peut-être plus introvertis, vont compenser dans la bouffe, ou fuir dans l’alcool ou d’autres substances et/ou dans le workaholisme. Plusieurs vont carrément aller ailleurs pour chercher à combler leurs manques.

La perte de connexion ou d’intimité

Cet aspect est particulièrement important et marque une différence très claire entre une relation amoureuse et une qui est vide d’amour. Quand il n’y a plus d’intimité dans un couple c’est généralement la fin de la tendresse et de la vie sexuelle. Quant à la connexion, elle est davantage relié aux liens d’âme et quand cette connexion s’effrite et disparaît, un vide immense se crée entre les deux corps que plus rien ne soude.

Un désintérêt général

Un désintérêt général de la relation ou de la personne de la part de l’un ou de l’autre des partenaires est particulièrement clair. Chacun fait ses affaires de son côté. Les échanges, quand il y en a, se limitent souvent à: Qu’est-ce qu’on mange ce soir? On mange devant le téléviseur parce qu’on n’a plus rien à se dire, et on brille de plus en plus par son absence même présent. On se bouche les oreilles avec des écouteurs Bluetooth et on ne compte plus les heures passées sur son cellulaire ou sur son ordi à jouer à des jeux vidéos ou à chercher quelque chose ou quelqu’un de plus intéressant sur les réseaux sociaux.

L’ennui qui provient du prévisible

Il arrive un moment où tout est prévisible: la réaction que l’un aura face à telle situation et qu’on n’est plus capable de supporter; ce qu’on sait que l’autre va répondre avant qu’il/elle ait commencé à parler et qui n’est d’aucun intérêt; les sempiternels mêmes sujets qui sont ramenés quotidiennement sur le tapis et qu’on n’est plus capable d’entendre et les haussements d’épaules qui s’en suivent sont autant de signes qu’une relation ne durera sinon avec des calmants et des anti-dépresseurs.

Conclusion

En conclusion, je dirais que toute relation qui ne fonctionne pas en entachée de plusieurs signes mentionnés dans ce texte. J’espère qu’il vous aidera à prendre une décision plus éclairée à savoir si vous choisissez de continuer de souffrir ou si vous considérez que vous méritez mieux que ça! Que ce soit l’un ou l’autre, l’idée n’est pas de vous sentir coupables. Faites-vous aider tout en sachant qu’il y a un temps pour chaque chose!

Vous trouverez sur mon site lucebertrand.com, les dates des prochaines fins de semaine de  »Un Cours en miracles » et une autre page qui peut vous aider: https://lucebertrand.com/coaching-spirituel/

Suivez-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube