On récolte ce que l'on sème
On récolte ce que l’on sème

On récolte ce que l’on sème est une phrase qu’on a souvent entendue. Elle était prononcée surtout dans les moments où ce que quelqu’un venait de subir n’était pas très heureux. Par exemple un gros fumeur qui s’est créé un cancer du poumon; un gars qui trompait toujours sa femme et qui finalement se fait laisser pour un autre; une personne malhonnête qui se fait arnaquer. Bref autant de cas qui démontrent que très souvent on va récolter ce qu’on a semé.

Tout part de la pensée

«Un Cours en miracles» https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous enseigne que tout part de l’esprit et non du corps et que chaque pensée qu’on a (sur les 50,000 à 60,000 par jour) est comme une graine qu’on sème dans notre sol et qu’on va éventuellement récolter. Toutes ces pensées n’ont que deux points de départ : l’amour ou la peur/ego. Quand on sème une pensée de compassion ou de générosité, on va récolter un sentiment de paix et de bien-être. Par contre lorsqu’on sème une pensée de haine et de ressentiment on va se créer un environnement d’attaque et de mal-être.

Les pensées misent en paroles

On récolte ce que l’on sème même si on projette ces pensées vers les autres. Elles atterriront quand même dans notre jardin et c’est nous qui les récolterons. Une bonne quantité de gens sèment 40,000 pensées égotiques par jour. Les critiques, les jugements et les contrôles au multi-quotidien concourent largement à maintenir ce chiffre élevé. Et je dis toujours que lorsqu’on met ces pensées en paroles c’est comme si on leur ajoutait de l’engrais pour qu’elles poussent encore plus vite.

Examinez votre vie et voyez ce que vous en avez fait

On récolte ce que l’on sème qu’on le veuille ou non! Beaucoup de gens ont le réflexe de trouver des coupables pour tout ce qui leur arrive alors qu’en réalité nous sommes les artisans de notre vie. Ceci est un grand principe de responsabilisation et plusieurs personnes refusent de se responsabiliser trouvant plus facile de chercher des coupables à l’extérieur. À cet effet, « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit bien que l’ego est un chercheur de torts.

On peut toujours écrire autre chose

Réalisez-vous que vous êtes sommes les scripteurs et les acteurs de votre propre pièce de théâtre! Or quand on y pense, il y a un gros avantage à accepter ce fait parce que cela signifie qu’à tout moment on peut en changer le scénario. Si la vie que vous menez ne vous satisfait pas, écrivez autre chose! Or bien des gens me disent: Je sais ce que je ne veux pas mais je ne sais pas ce que je veux. Alors ce qui alimente le script de leur vie ce sont leurs peurs, leurs aversions et leur haine?

Si tu n’es pas content(e) de ce que tu vis, écris autre chose!

Certains pousseront peut-être de hauts cris à la lecture de ceci mais pensez un instant à ce qu’il y a de positif là-dedans. Cette capacité nous confère la liberté! Nous ne sommes pas les esclaves ou les victimes de qui que ce soit et nous avons un pouvoir extraordinaire sur notre vie. Alors si vous en avez marre de vivre des drames, il est peut-être temps de penser à écrire une comédie ou un film inspirant rempli d’amour. Cela va peut-être nécessiter de changer certains personnages dans votre nouveau roman. Laissez-vous inspirer. Demandez aux Scripts célestes de vous guider. Vous avez ce pouvoir!

Des pensées d’amour vont semer des graines de guérison

On récolte ce que l'on sème
On récolte ce que l’on sème

On récolte ce que l’on sème et notre vie est vraiment ce que nous en faisons. Je suis témoin de cela depuis de très nombreuses années quand je vois tous les changements que les participants de mes Cours en miracles https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ opèrent dans tous les secteurs de leurs vies et ceci après un seul weekend.

Un Cours qui fait vraiment des miracles

Des miracles j’en ai vu! J’ai assisté à des transformations majeures, des guérisons de l’âme du cœur et même du corps et j’ai vu plusieurs participants faire un virage à 180°degrés. Les gens sortent de ce cours avec une conscience élargie de tout leur potentiel et de leur pouvoir ce qui leur donnent des ailes et une volonté à effectuer des changements dans leur vie comme jamais. Ta nouvelle vie peut commencer maintenant. Mets-toi au clavier et écris!

De victime il est passé à divin

Un participant de 52 ans qui s’était toujours présenté comme un enfant battu ce qui attirait la pitié versus l’amour de bien des femmes, a réalisé pour la première fois de sa vie qu’il était un être divin par essence. Que c’était sa véritable identité. Or ayant pris conscience du réel pouvoir qu’il avait sur le déroulement de sa vie il s’est senti rempli d’une force et d’un désir d’émerger de l’illusion. Il nous a déclaré en partant, que plus jamais il ne se définirait comme une victime. D’ailleurs les femmes l’avaient toujours quitté après peu de temps parce qu’il était trop lourd à porter.

Guérir des pensées obsessives que l’ego nous envoie

On récolte ce que l’on sème et plusieurs ont semé des pensées erronées qui les amenaient à croire que l’alternative à leur mal-être viendrait de quelque chose d’extérieur. Ils l’ont cru jusqu’à ce qu’ils choisissent de semer autre chose. Et je leur dis: Rappelez-vous seulement, quand vous avez mis fin à une dépendance affective, d’alcool, de médicaments, de drogue, combien les changements ont été nombreux dans votre vie. Vous avez troqué la maladie pour la santé, le désespoir pour la sérénité, les larmes pour la joie.

Sortir de la prison des illusions

Quelle récolte! Vous l’avez fait en changeant une par une des pensées obsessives que l’ego vous avait envoyées. Il vous avait fait croire que vous aviez absolument besoin de ces personnes ou de ces substances pour vous sentir mieux et que vous ne pourriez pas vivre sans eux. Et un jour vous avez décidé de lui prouver le contraire. De semer autre chose. Et du personnage handicapé que vous jouiez vous en avez fait un être qui avance maintenant sans béquilles. Vous vous êtes prouvé à vous-mêmes et à plein de gens dans votre entourage que toutes ces fausses croyances n’étaient que des illusions.

Les mensonges de l’ego

Bien sûr tout cela était faux comme tout ce qu’affirme l’ego d’ailleurs. Conséquemment, tout le temps où vous lui avez donné votre allégeance, vous en avez récolté que de la souffrance entre de futiles et éphémères moments de pseudo plaisir. Mais un jour vous avez décidé de vous en sortir et vous avez créé autre chose sur la voie de l’amour. Depuis vous êtes libéré(e), léger(ère), sorti(e) de la prison des illusions.

La manifestation instantanée de la pensée

Une amie se rendait en voiture à son rendez-vous chez un chirurgien esthétique pour se faire remonter les paupières. Chemin faisant, la peur y prend et elle se dit qu’il n’y aurait qu’un accident pour lui éviter de se rendre à ce rendez-vous qu’elle ne voulait plus. Ayant déjà fait « Un Cours en miracles », elle s’est rappelé immédiatement d’effacer sa commande mais trop tard. Une voiture avait emboutie la sienne l’amenant non pas à la clinique mais à l’hôpital.

Petit exercice pratique

Pour ceux et celles qui ont encore de la difficulté à croire qu’on récolte ce que l’on sème et que tout part de la pensée, j’aime bien leur proposer ce petit exercice. Filmez-vous alors que vous êtes seul(e) à la maison en silence à préparer un repas par exemple. Pendant un certain temps vous arborez une mine réjouie tout en étant investi(e) dans votre tâche. L’instant d’après une moue s’installe alors que rien d’extérieur n’a changé. Arrêtez la caméra, retournez en arrière juste avant le changement de figure et trouvez la pensée qui vous a plongé(e) dans l’ego et fait perdre votre paix.

Guérir les pensées négatives

Transformez cette pensée, revenez dans l’amour et continuez votre tâche. Ensuite vous pourrez examiner cette pensée et aller la guérir avec votre enfant intérieur ou vous faire aider en consultant. Et pour ceux qui refusent de se responsabiliser je vous dirai que personne n’a le pouvoir de vous créer une peine ou une colère. Les enseignants, qui sont les belles âmes incognitos qui nous entourent, peuvent simplement peser sur un bouton névralgique qui fait remonter la peine ou la colère qui est déjà en nous, précisément pour nous donner l’opportunité de la guérir.

Que voulez-vous semer maintenant?

On récolte ce que l’on sème et j’espère que ce texte vous encouragera à semer des graines de joie, de générosité, d’appréciation et de gratitude pour vous créer un paradis ici même sur terre. Il n’est jamais trop tard et quand on veut on peut! «Un Cours en Miracles» peut grandement vous aider, je le peux aussi https://lucebertrand.com/coaching-spirituel/, mais vous êtes le seul commandant de votre vie!

Suivez-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube

Vous trouverez sur mon site https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ les dates des prochaines fin de semaine de  »Un Cours en miracles ».