Osez être différent

Osez être différent est une caractéristique qui se développe très peu dans la jeune enfance. Au début de la phase de la socialisation, la plupart des enfants ont besoin de s’identifier à leurs pairs ce qui leur donne un sentiment d’appartenance et donc de sécurité d’une certaine façon. Faire partie de la masse leur procure une certaine force. Ils s’habillent pareil, veulent les mêmes jeux, ont les mêmes expressions, utilisent le même langage et fréquentent les mêmes endroits. Ils veulent faire partie du gang.
Les différents
Or ceux qui se distinguent, qui sortent du rang, ont soit une personnalité assez forte ou une différence quelconque souvent vue comme un complexe ou une tare, même par eux. Le roux dans un amalgame de blonds/bruns, le noir dans une école de blancs, le gay dans un gang d’hétérosexuels, le trans parmi un groupe qui assume leur genre, l’handicapé dans une école de bien portants, le déficient dans un milieu standard ou la personne qui porte la burqa dans un monde à découvert, tous ceux-là vont nécessairement déteindre sur la majorité.
Qui peut bien vivre sa différence?
Avec toute l’intimidation qui se fait de nos jours, particulièrement dans le milieu scolaire, il faut être encore plus solide pour affirmer quelque différence que ce soit. Mais je pense que l’enfant qui est aimé et supporté par ses parents et ses proches peu importe sa différence; le jeune qui est encouragé à se réaliser dans des aspirations peut-être non traditionnelles ou des talents non conventionnels ou celui qui est élevé dans un milieu sain, ouvert et respectueux des autres, avec des parents qui n’encouragent pas les jeux vidéos qui développent le racisme, l’ostracisme et la violence, ceux-là ont de bonnes chance de pouvoir vivre leurs différences sans en souffrir.
Un atout: des parents ouverts
Un enfant qui est élevé par des parents qui ont ont eux-mêmes une ouverture aux autres races, aux autres cultures, aux autres religions, qui ne le nourrissent pas de propos xénophobes, homophobes, islamophobes ou autres ou qui est encouragé à développer des avenues qui ouvre vers les autres milieux et les autres cultures comme le font davantage les écoles alternatives et internationales, ce jeune a non seulement la capacité de se vivre à part entière mais également la confiance nécessaire pour tracer son chemin aussi différent soit-il.
Comment utiliser sa différence pour en aider d’autres à s’accepter
Osez être différent, c’est ce que Martin Deschamps, qui chantent en se tenant sur une seule béquille qui remplace une de ses jambes et n’a pas de main pour tenir un micro, fait; une fille malentendante comme Rosalie Taillefer-Simard qui danse et utilise sa différence pour aider les autres à prendre confiance en eux le fait également; l’humoriste Christine Morency qui aborde son poids dans ses spectacles avec beaucoup d’auto dérision en aide plusieurs; et une fille comme Mélanie Bédard qui a la peau noire, était costaude et mesurait presque 6 pieds à 13 ans a été dans sa jeunesse et est encore une belle preuve qu’on peut faire son chemin, réussir et être aimé même en arborant autant de différences physiques.
Même avec un problème neurologique, de santé mentale ou un handicap
On a plusieurs exemples de personnalités connues dont Louis T qui vit une forme d’autisme et qui est humoriste et animateur alors que ce n’est que 20% des Asperger qui arrivent à socialiser; un gars comme Jérémy Gabriel qui malgré les malformations de sa tête et sa surdité profonde est chanteur et finalement Simon Leblanc qui malgré sa condition de santé est humoriste. Tous ces êtres sont des exemples concrets de personnes qui ont osées être différentes. Et ce sont des gens comme eux qui font avancer le monde entier, qui donnent espoir à des milliers d’autres qui auraient peut-être sombrés dans le désespoir ou la victimisation n’eut été ces modèles extrêmes.
Pour faire avancer le monde

Bien sûr il y a également plein de gens qui choisissent d’exprimer une différence par des allures et des attitudes disons plus délinquantes, souvent en réaction à l’autoritarisme, à l’establishment et à ce qu’ils considèrent comme étant de l’injustice sociale. Ils se donnent pour mission de bousculer les structures égotistes et leurs différences servent souvent à des remises en question de vieux principes qui ne sont plus adaptés à l’humain du 21e siècle et à une société qui se veut plus égalitaire.
Des différents de plus en plus visibles
Une bonne quantité de ces gens sont des enfants indigo qui sont venus précisément sur cette planète pour être les pionniers de ce nouveau monde. Leurs actions passent parfois par des manifestations, des marches, des sit-ins; par leur musique, leur rap, et leurs tatouages et beaucoup par leurs posts et leurs connexions via les réseaux sociaux avec tous ceux qui partagent la même vision dans le monde entier.
Est-ce plus difficile à un certain âge?
Osez être différent peut se faire à n’importe quel âge. Mais on remarque que plusieurs personnes même à l’âge adulte n’ont pas le courage de leurs opinions. Elles se dissimulent dans des groupes où l’ego est souvent au centre des conversations à base de critiques sur le patron, sur les conditions de travail, ou l’état des routes et même si ces personnes ne sont souvent pas d’accord avec ce qui se dit, elles se taisent de peur d’être mises de côté, d’être prises en aversion ou ridiculisées.
Se dissocier de l’ego
Or on a tous entendu le proverbe qui suit : «Qui ne dit mot consent»! Pour sa part, « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ enseigne que : «Quand on ne donne pas allégeance à un quelconque système de pensée (en l’occurrence ici celui de l’ego) on l’affaiblit». C’est notre rôle, comme créature de Lumière, ce que nous sommes tous et toutes par création, d’oser préconiser ouvertement l’Amour et l’Unité au lieu de la séparation, ce qu’on fait quand par notre silence, on encourage et on entérine toutes ces séances de dénigrements et de négativités.
Affirmer le beau et le bien
Dans un autre ordre d’idée, je remarque aussi qu’il est souvent plus difficile pour beaucoup de gens de parler de leur cheminement spirituel par exemple ou même seulement de dire qu’ils suivent une thérapie alors que ça fait cool de raconter qu’ils sont allés au 281 par exemple (Cabaret érotique à Montréal).
Pourquoi est-il important d’oser être différent?
Osez être différent pour permettre à des gens de non seulement manifester leurs différences mais de guérir, de sortir de l’ombre et de s’aimer tels qu’ils sont. C’est aussi important, pour bousculer la masse qui vit majoritairement dans la peur et qui se croit obliger d’obéir à la moindre consigne de l’autorité comme des moutons. Nous avons été trop longtemps un peuple assimilé, dominé, manipulé voire asservi non seulement par une mainmise religieuse mais également politique et patriarcale. Le changement, les nouveautés, l’évolution et la liberté sont possibles parce que des gens ont osés et osent être différents!
Osez manifester votre positivité
Nous pouvons tous être des modèles positifs pour les gens de notre entourage. « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ nous dit: N’enseigner que l’Amour car c’est ce que vous êtes. Examinez votre vie. Est-ce plus difficile pour vous d’exprimer votre reconnaissance de la vie devant vos pairs que votre mécontentement? Votre bien-être plutôt que votre mal-être? Est-ce plus difficile de bénir que de maudire? De faire un compliment au lieu de dénigrer? Pourquoi se retient-on davantage de dire à une personne qu’on la trouve belle alors qu’il nous est facile de la critiquer ouvertement? Est-il donc plus facile de manifester notre négativité? Osez être différent devant de telles personnes ou de tels groupe en exprimant votre positivé.
Vous êtes très nombreux à lire mes articles. Merci de les partager.
Vous trouverez sur mon site lucebertrand.com, les dates des prochaines fins de semaine de »Un Cours en miracles »