Une rupture s’impose parce que tu vaux mieux que ça

Une rupture s'impose parce que tu vaux mieux que ça
Une rupture s’impose parce que tu vaux mieux que ça

Une rupture s’impose parce que tu vaux mieux que ça! Dans ce texte je vais principalement m’adresser aux femmes. Non pas que les hommes n’aient pas vécu de situations similaires à celles que je vais nommer mais ce sont majoritairement des femmes que j’ai reçues en consultation dans ces cas.

Des relations toxiques identifiables dès le départ

Plusieurs se sont retrouvées engluées dans des relations dites toxiques. Certaines de ces relations étaient identifiables dès le départ. Pour exemple, je me rappelle une cliente qui avait fait une demande de rencontre dans le Journal La Presse, à une époque où ça se faisait par courrier. Elle avait reçu une dizaine de lettres, la majorité écrites sur du beau papier, sauf une, écrite à la mine sur une feuille lignée à trois trous.

Le non respect

L’envoyeur la chalengeait sur tout. Elle mentionnait qu’elle était professionnelle, il répondait qu’il n’avait pas fini son secondaire 5 en ajoutant : si ça t’intéresse, continue ; elle se disait sportive, il disait qu’il ne regardait que le sport à la télévision, mais si ça t’intéresse continue; elle mentionnait qu’elle aimait les voyages, il n’allait qu’à Plattsburgh.

Le danger: l’attraction sexuelle

Malgré ce non-respect évident, elle a quand même voulu le rencontrer et lors de cette première rencontre il lui a dit avant son départ qu’il pouvait être violent. Mais le taux de testostérone qu’il dégageait, elle qui était en manque de sexualité, lui avait quand même fait un effet. Et n’eut été le fait qu’elle était en cheminement elle aurait peut-être voulu s’en approcher. On peut dire qu’elle l’a échappé belle.

Identifier une relation toxique

Une rupture s’impose parce que tu vaux mieux que ça! Dans bien des cas il est assez difficile d’identifier dès le départ qu’on va se retrouver dans une relation toxique. Quand on fait affaire avec un pervers narcissique par exemple, la détérioration est progressive.

Le pervers narcissique

C’est généralement quelqu’un qui provient d’une famille dysfonctionnelle et qui a été marqué par des années de traumatismes, rejet et/ou abandon de tous genres. C’est une personne qui est avantagée physiquement et qui porte le masque d’une personne sociable, souriante et qui est aimée de tous en apparence.

Une rupture s'impose parce que tu vaux mieux que ça
Une rupture s’impose

Derrière le masque du beau sourire

Par ailleurs c’est quelqu’un qui adopte régulièrement une position de victime. Se victimiser fait partie de ses manœuvres pour prendre l’énergie des autres, recevoir de l’attention et aussi garder le contrôle sur ses victimes. C’est quelqu’un qui malgré ses airs de gentillesse, dénigre à peu près tout le monde. Ce que ces personnes projettent au départ et ce qu’elles sont en réalité est très différent. Ce pourquoi dès le début, plusieurs se font piéger par les apparences que les pervers affichent.

Isoler sa victime

Le pervers narcissique a toujours besoin de toute l’attention. Il exige l’exclusivité! Il est possessif. Ce pourquoi il va chercher à isoler sa victime. Cette manœuvre peut se faire de différentes façons. Plus subtilement, par la plainte d’être toujours seul si l’autre a plus d’activités. Mais de façon plus pernicieuse par le dénigrement, du style : Tu n’es jamais capable de rester seule toi, tu as toujours besoin d’avoir quelqu’un dès que je ne suis pas là.

Jalousie et possessivité

Si malgré tout la victime continue de voir ses amies sur des temps non empruntés à la relation, le pervers narcissique va sortir le grand jeu de la trahison et de l’abandon. Conséquemment les crises de jalousie et de possessivité vont être de plus en plus nombreuses. À la longue ce genre de relation est aliénant et ça demande beaucoup de courage aux victimes dont les énergies deviennent très basses pour être capable de s’en sortir.

Se libérer d’un manipulateur

Une rupture s'impose parce que tu vaux mieux que ça
Une rupture s’impose parce que tu vaux mieux que ça

Une rupture s’impose quand tu te retrouves dans une relation avec une personne manipulatrice qui peut rapidement devenir toxique. Parmi les mécanismes de domination de ces manipulateurs on retrouve l’interrogation.

Siphonner l’énergie de l’autre

Le but de la personne interrogatrice est de prendre l’autre en défaut et donc de l’amener à déployer beaucoup d’énergie pour s’expliquer sur des situations montées de toutes pièces. Conséquemment, sa victime finit par avoir l’impression de devoir se défendre même si elle n’est coupable de rien.

Une méthode énergivore

Même innocente, elle se retrouve régulièrement sur le banc des accusés ce qui est à la longue très épuisant. Cette situation très débilitante est générée par un agresseur qui au fond est quelqu’un qui est mal dans sa peau et qui cherche la bagarre. Malgré les apparences et un physique très avantageux, ce narcissique n’a pas confiance en lui et il est très envieux. N’étant pas heureux il ne peut pas supporter que les autres le soient et il va tout faire pour saboter leur plaisir.

La torture mentale

Il questionne sans arrêt, tenant par le fait même sa victime en otage en l’obligeant à déployer beaucoup d’énergie. Cette méthode souvent appliquée de façon subtile au départ devient rapidement vicieuse. Une véritable torture mentale qui va se répéter régulièrement. Un acharnement qui peut même amener certains interrogateurs à faire des crises et même à devenir violents. Demeurer dans ce genre de relation toxique devient rapidement aliénant et la victime étant vidée de toute énergie peut facilement tomber malade.

On peut s’en sortir

On remarque que plusieurs femmes qui se retrouvent dans ce genre de relations ont un côté sauveur. Elles se retrouvent en situation d’aidantes pensant probablement pouvoir offrir tellement d’amour au prédateur pour qu’il puisse un jour s’en donner sainement et pouvoir en donner à quelqu’un d’autre. Mais plein d’autres types de femmes qui ont moins confiance en elles se retrouvent aussi à vivre ce genre de situation. Le travail que je fais avec elles consistent principalement à les aider à se choisir pour qu’un jour, d’une manière ou d’une autre, elles arrivent à se faire des promesses comme celles-ci :

Le chemin de la guérison

‘’Ne plus crouler de peur devant l’autre, ne plus céder à ses chantages, ne plus me taire pour éviter une guerre, ne plus avoir peur de me dire, ne plus accepter l’inacceptable, ne plus tolérer de me faire rentrer dedans, ne plus lui donner mon énergie jusqu’à l’épuisement total, ne plus accepter de me faire abreuver de récriminations pendant des heures, ne plus me laisser dénigrer, accuser, humilier, rabaisser; ne plus accepter qu’on projette ses peurs sur moi, ne plus porter la responsabilité de son mal-être; ne plus accepter qu’on vomisse son fiel, ses frustrations, sa possessivité maladive sur moi; ne plus tolérer ses crises de jalousie, ne plus jamais me laisser prendre en otage; ne plus croupir, crouler, me taire, m’abandonner, me perdre … plus jamais!’’

Tu vaux mieux que ça

Une rupture s’impose parce que tu vaux mieux que ça! Libère-toi. Lève-toi debout, mets-toi sur la pointe des pieds, lève tes bras au-dessus de ta tête et étire-toi le plus loin possible que tu peux. Déploie tes ailes et respire dans cette verticalité qui est une preuve de ta Souveraineté. Tu es une personne à part entière et un Être divin comme le dit si bien « Un Cours en miracles » https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/ .

Te choisir d’abord

Tu mérites d’être respectée et d’être vraiment aimée. Par conséquent tu dois d’abord TE choisir et apprendre à dire NON à tout abus verbal, physique, psychologique et/ou moral. Prends ton enfant intérieur par la main, dis-lui qu’elle n’est pas toute seule et que tu vas devenir un parent attentif à ses besoins. Fais un pas à la fois, dis-toi que tu mérites le meilleur et que tu vaux certainement mieux que ça!

Pour avoir un coaching: https://lucebertrand.com/coaching-spirituel/

Pour voir les dates des week-end de « Un Cours en miracles » va sur mon site: https://lucebertrand.com/un-cours-en-miracles/

Suis-moi sur Facebook, TikTok, Instagram, Youtube